Investigation : la véritable histoire du jeu de Mariana – L’Oracle Spirite

marianaHélise Walrant alias Mariana est née en 1895 à Saint Simon dans l'Aisne. Médium de grande renommée, Mariana exerçait 90 Boulevard de Charonne à Paris.
Quatre jours par mois, elle retrouvait sa région d'origine et la commune de Saint Quentin où elle enseignait les Arts Divinatoires. Ses élèves gardent en mémoire un souvenir impérissable de ces instants passés au coté de Mariana. Parmi eux, Joël B... dit Mr Alces et Charles P. qui ont eu la gentillesse de nous apporter un certain nombre de précisions sur cette période aujourd'hui révolue.
Mariana, de Saint Quentin à Paris
Outre ses cours, Marianna profitait également de ses séjours réguliers à St Quentin pour assurer ses consultations rue Voltaire, l'adresse de son second cabinet.
En effet, dés son arrivée dans la capitale, forte de sa notoriété acquise en province, Mariana s'était fait un point d'honneur à ne jamais oublier les siens... Tout au long de son existence, elle su tenir sa promesse et répondre ainsi en permanence à ceux qui furent les premiers à croire en ses facultés .
Considérée comme l'une des plus grandes voyantes de sa génération, Mariana fréquentait le ''tout Paris du monde de l'ésotérisme'', médiums, magnétiseurs, radiesthésistes...
Soucieuse d'apporter sa contribution a certaines expériences de médiumnité en public, Mariana collaborait également à la Société Française d’Etudes des Phénomènes Psychiques ‘’ dont la salle d’expérimentation se situait à l 'époque au 1 rue des Gâtines à Paris. Un centre fréquenté par des milliers d’auditeurs pendant plus de soixante ans.
C'est lors de l'une d'entre elles qu'elle se décide à créer son propre oracle. Nous sommes au coeur des années 60.
La S.F.E.P.P (Société Française d’Etudes des Phénomènes Psychiques) dont l'activité se poursuit encore aujourd'hui au 22 rue Paulin Méry dans le XIIIème arrondissement parisien.
L' histoire de l'Oracle Spirite ne fait que commencer
Profondément attachée au jeu de Melle Lenormand ainsi qu'à son fidèle jeu de 32 cartes, Mariana décide à l'époque d'établir l'architecture de son oracle autour de ce nombre de cartes.
Les esquisses du jeu s'effectuent sur un coin de table lors de ces longues soirées partagées avec ses amis fidèles. Réalisés au feutre, les dessins d'une '''naïveté'' transparente sont le fruit de ses injonctions''.
A la fin de l'année 1973, l' Oracle Spirite est enfin édité, les amateurs d'Arts Divinatoires peuvent à leur tour se laisser surprendre par la magie du jeu de Mariana.
A l'époque Mariana déclare : « Ce jeu m'a été dicté sur une communication de l'au-delà. Je l'ai expérimenté professionnellement depuis quinze ans ; mes prédictions se sont toujours avérées exactes et précises.
Maintenant, je peux le mettre à votre disposition, certaine que comme moi, vous en tirerez des résultats positifs. Dès vos premières expériences, la simplicité de ce jeu vous permettra d'obtenir les réponses à vos préoccupations et vous aidera à dévoiler les évènements de votre avenir.
Lorsque vous aurez procédé à quelques tirages, que vous aurez bien assimilé la méthode de lecture des symboles, vous vous en servirez avec beaucoup de facilité. Enrichi (e) de cette nouvelle expérience, vous pourrez alors en faire bénéficier votre entourage».

Mariana, créatrice de l'Oracle spirite
Des témoins racontent
Mariana utilisera longtemps les originaux lors de ses consultations. Deux témoins directs de la conception de cet oracle témoignent encore aujourd'hui des faits précédemment cités (charles P. et Joël B.) Témoignages capitaux quant on sait tout le mystère qui entoure encore aujourd'hui l'histoire de l'Oracle Spirite.
Une chose est sure, Hélise Walrant alias Mariana reste bien l'auteur de ce jeu créé de son vivant avec la collaboration d'amis issus du monde de l'ésotérisme.
Un oracle dessiné selon l'inspiration du moment, un oracle qui aujourd'hui encore reste bien le reflet de son époque.
Toute autre ''interprétation'' sur ses origines ne relèverait que de la pure fantaisie... je me devais de clarifier certains points de l'histoire.
Mariana s'est éteinte en 1993 , à presque 100ans. Pour la petite histoire, sachez qu'aux dires de ses proches, Mariana fumait ''comme un pompier'', en l'occurrence 3 paquets de gitanes par jour. Les plus observateurs d'entre vous n'ont d'ailleurs pas manquer de constater que sur la photo, Mariana tient comme souvent une cigarette à la main !
Se servir de l'Oracle Spirite
Se servir de l'Oracle Spirite c'est un peu comme entrer en contact avec Mariana. Je le possède depuis plusieurs années et m'en sers très souvent, surtout pour obtenir des réponses rapides. Il y a quelques années, Charles P., un ami magnétiseur aujourd'hui à la retraite dans la région de St Quentin m'a offert ce jeu. C'était un ami proche de Mariana, une grande Dame de la voyance devant l'éternel qui nous a laissé ce jeu en tout point remarquable.
Un oracle composé de 32 cartes avec 7 petits numéros permettant des rapprochements entre chaque lame. J'ai longtemps conservé ce jeux comme une véritable relique.
A aucun moment je ne pensais m'en servir jusqu'au jour ou le destin en a décidé autrement. J'étais à l'époque chez une amie désireuse d'en savoir plus sur son avenir... N'ayant que ce jeu sur moi, je l'ai enfin pris pour réaliser une voyance sur un fait très précis. D'entrée l'Oracle Spirite a été d'une époustouflante vérité !
Depuis ce jour, je ne cesse de m'en servir sans pour autant preter attention aux ''petits numéros'', l 'Oracle Spirite est avant tout un véritable oracle !
Son rôle est de libérer nos ressentis comme le souhaitait Mariana. L'essayer, c'est souvent l'adopter ! N'hésitez par à me faire part de vos conclusions le jour où vous déciderez de vous le procurer...